Des recettes d’entrées aux fruits de mer


Des recettes d’entrées aux fruits de mer

Pour commencer un repas, il faut au moins un plat d’entrées. Avec le vin apéritif, les fruits de mer constituent des recettes d’entrées délicieuses. Crevettes, saumon, huîtres, noix de Saint-Jacques et bien d’autres crustacés forment un véritable régal. En ces fêtes de Noël et de fin d’année, une recette d’entrées aux fruits de mer fera saliver tous vos convives. 

Coquilles de Saint-Jacques au caviar

 Coquilles de Saint-Jacques au cavia

Quand les coquilles de Saint-Jacques rencontrent le caviar, cela donne une recette d’entrées de fêtes irrésistible. Le temps de préparation de la recette est de 10 minutes bien que la cuisson ne dure que 3 min. Comme ingrédients, vous devrez fournir de noix de Saint-Jacques, huile d’olive, feuilles de shiso et caviar.

La cuisson des noix de Saint-Jacques consiste d’abord à rincer 12 noix de Saint-Jacques et les essorer. Juste avant de servir, versez 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle, faites chauffer à feu vif, posez les noix dans la poêle, laissez cuire 30 secondes, salez légèrement, les retournez aussitôt et laissez cuire encore 30 secondes.

Comme finition et dressage, vous devez retirer les noix de Saint-Jacques de la poêle, mettre une feuille de shiso dans chacune des assiettes, poser dessus les noix de Saint-Jacques. Ajoutez par-dessus 1 cuillerée de caviar.

Carpaccio de langouste

Carpaccio de langouste

Le carpaccio de la langouste tranche avec l’acidité des agrumes pour le plus grand bonheur de nos papilles. La cuisson et la préparation ne nécessitent que 20 minutes au total. 

Pour 4 personnes, il faut : 1 queue de langouste crue, 100 g d’oignon, 10 cl d’huile d’olive, 20 brins de ciboulette, des fruits tels que 1 orange, 1 pamplemousse, du sel et du poivre. 

La préparation des agrumes commence par le pelage à vif de l’orange et du pamplemousse. Puis, détachez les suprêmes. Pelez et émincez finement les oignons, ciseler la ciboulette, mettez-les dans un bol, ajoutez le sel, le poivre, l’huile d’olive, et mélangez.

Quant aux langoustes, il faut décortiquer et tailler la queue de langouste en fines tranches. Les répartir à plat dans quatre assiettes. Poser autour les suprêmes d’orange et de pamplemousse. Napper du mélange à l’oignon, arroser du jus de citron et servir aussitôt.

On peut aussi réaliser cette recette avec des langoustines ou des gambas et remplacer le jus de citron par du jus de pamplemousse.

Huîtres au jus de pomme, wasabi et coriandre

Huîtres au jus de pomme

Pour 4 personnes, Cette recette d’entrées se concocte avec les ingrédients suivants : 12 huîtres, 50 cl de jus de pomme verte, 1 radis noir, 1 pomme verte, 1 endive rouge, brins de cresson, huile d’olive, jus de citron, gingembre, 1 CAC de wasabi en pâte, 2 brins de coriandre. 

La préparation des huîtres consiste à ouvrir les huîtres, les décoller soigneusement de leurs coquilles. Les rincer et les conserver dans leur jus filtré. Pour le jus, il faut mélanger le jus de pomme (réalisé à la centrifugeuse avec 5 pommes vertes environ), le jus d’un demi-citron, le wasabi et le gingembre râpé. Ensuite, peler et couper le radis en fines lamelles à l’aide d’une mandoline. Couper la pomme verte en bâtonnets et les petites feuilles de l’endive en deux, puis les assaisonner et de jus de citron restant. Ciseler la coriandre.

Pour servir, il faut disposer harmonieusement dans des assiettes ou dans les coquilles creuses des huîtres : les lamelles de radis, les endives, les bâtonnets de pomme, poser dessus les huîtres égouttées, un brin de coriandre et arroser délicatement de jus de pomme.

Rôti de saumon aux noix de Saint- Jacques 

Roti de saumon aux noix

Pour 6 personnes, vous avez besoin des ingrédients suivants : 600 g de filet de saumon frais, 12 coquilles de Saint-Jacques, 20 cl de crème fraîche épaisse, ½ jus de citron, 3 blancs d’œuf, sel, poivre, ciboulette. La préparation dure 15 min et la cuisson 30 min.

Pour la préparation de cette recette, il faut :

  • Découper le filet de saumon en tranches fines. Séparer le corail des noix, couper les noix en morceaux.
  • Monter les blancs d’œufs, puis placer dans un mixer tout le corail, 6 noix, la crème, le jus de citron, le sel, le poivre et un peu de ciboulette. Mixer légèrement et réserver.
  • Déposer des tranches de saumon dans des petits moules à cake (ou un seul grand moule), en les laissant dépasser sur les bords. Ajouter les morceaux de noix et les blancs d’œufs au mélange mixé, et verser dans les moules. Rabattre les tranches de saumon. Attacher le tout avec du fil de cuisine.
  • Cuire le rôti pendant 30 minutes à 220°C. 

Ce plat est à servir avec une sauce au beurre blanc ou hollandaise et un vin apéritif de votre choix.

Calamars et légumes du sud sautés sur lit de gaspacho

Calamars et légumes

Entrée ou plat, à vous de faire le choix pour ce plat aux accents méditerranéens. Cette recette de calamars et légumes du Sud sautés sur lit de gaspacho trouvera sa place facilement pour vos repas d’été. Pour le gaspacho, oignon, poivron, tomates et concombre devront au préalable être marinés dans de l’huile d’olive avec l’assaisonnement nécessaire avant d’être mixés en soupe froide. Calamars, légumes ou gaspacho, pensez au piment d’Espelette pour rehausser le tout.

Bisque de homard

Bisque de homard

Pour concocter cette délicieuse recette d’entrées de bisque de homard, les ingrédients à fournir sont : homard entier, blancs de poireaux, oignon, concentré de tomates, farine, ail, fumet de poisson, vin blanc sec, piment, thym, huile d’olive, poivre, sel.

La préparation de la bisque de homard dure 20 minutes bien que la cuisson se fasse pendant 45 minutes. La première étape de la préparation de cette recette d’entrées consiste à concasser les pièces de homard en y ajoutant de l’huile pendant 5 min. Ajoutez ensuite les blancs de poireau et l’oignon puis faites mijoter pendant 5 min. Saupoudrez avec de la farine et homogénéiser. Y ajoutez le fumet de poisson, le vin blanc et le Pineau. Puis, ajoutez les gousses d’ail, la sauce tomates, le thym, le piment, le poivre et le sel. Poursuivez la cuisson pendant 30 minutes avant de passer dans une passoire. Cette dernière étape consiste à presser le tout sur les légumes. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *